À bon entendeur…
Pour mettre la voix à l’honneur, Mémonum exhume des images issues des collections patrimoniales qui illustrent cette thématique fort à propos…
Si l’on s’en retourne vers des temps anciens, des voix ensorcelantes et mortelles se manifestent, telles celles des sirènes, monstres marins antiques dont l’écoute est à proscrire sous peine d’une mort certaine …
A l’époque médiévale, point de mégaphones ou d’amplificateurs, c’est la voix seule du crieur qui se fait entendre. Les nouvelles sont ainsi colportées, l’instantanéité de l’information n’étant pas à espérer !
De son côté, l’art chrétien médiéval signifie la voix par un élément graphique, le philactère, une banderole sur laquelle se déroulent les paroles du personnage représenté. La bande dessinée reprendra ce procédé par la bulle.
Les voix du peuple s’amplifient sous la monarchie de juillet. La langue devient cri pour s’incarner dans la chair des « classes dangereuses ». Les poètes ouvriers sont alors les représentants de la masse anonyme.
Au théâtre, les comédiens ont intérêt à avoir du coffre ! En effet, avant de devenir le lieu où l'on doit faire silence au lever de rideau, le théâtre est un espace où chacun s’exprime, apostrophe son voisin, conte fleurette ou échange sur les derniers potins…. Un Cyrano de Bergerac doit pouvoir couvrir le brouhaha ambiant pour se faire entendre !
Dans un registre plus doux, les confidences échangées au salon permettent certaines libertés, mais le confort est de mise ! Alanguies sur de moelleux coussins, ces dames pratiquent l’art de la conversation, dans un décor des années 20.
C’est parfois autour d’un thé ou d’une boisson rafraîchissante que l’on échange des secrets, voire que l’on colporte les plus folles rumeurs…
Pour plus de papotages, venez découvrir le programme de Couleurs de la voix proposé par le Réseau des médiathèques de Montpellier Métropole.